Film Expérimental
Aesthesis
Projet de Master – 2015
Aesthesis est un film expérimental
basé sur le principe de la synesthésie.
L’objectif était de générer du son à partir d’une image animée
puis d’utiliser ce son pour générer une image.
L’idée était de trouver quelles caractéristiques de l’image
vont jouer sur quelles caractéristiques du son
dans le but de créer quelque chose d’inattendu.
Grâce à une image qui génère du son et un son générant une image on montre ce qui n’est pas visible. Divers influences se sont entremêlées dans ce projet. Notamment travail de Rainer Tautenhahn. Ce dernier a mis au point un protocole permettant d’obtenir une représentation visuelle et unique pour chaque son. Il réalise la prise de son puis, des logiciels se chargent de traiter graphiquement les sons pour générer une représentation en couleur. Les sonorités graves se distinguent par des tons bleutés tandis que les aiguës apparaissent dans des couleurs plus chaudes.
L’œuvre de Melissa McCracken a aussi contribué à ce projet. Atteinte de synesthésie – phénomène neurologique qui lui permet de voir les sons en tant que forme, couleur et mouvement – elle traduit la musique qu’elle entent en un flux de textures et couleurs. Elle a choisit d’exprimer et de montrer ce phénomène en utilisant la peinture à l’huile.
Dans cette démarche de matérialisation du son, nous avons exploité le signal vidéo en tant que signal sonore et témoigné de sa transformation au niveau auditif de sorte à le matérialiser et ainsi avoir une image génératrice de son. Dans un second temps, nous avons travaillé sur le phénomène inverse. Ainsi le son généré est devenu à son tour, générateur d’images ce qui nous a permis de créer une vidéo de synthèse.
Dans la vidéo, vous pourrez observer les trois étapes du projet :
• L’image de base alliant couleurs et mouvements
• Le son généré par cette image
• Puis l’image généré par ce son : uniquement composée de lignes verticales colorées.
Leave a reply